» Chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif.
Il n’est pas important qu’on comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent « .
Milton Erickson

Ma conscience est un prisme qui transfigure mon univers intérieur.
Comment ça marche
Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose Ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur l’injonction, qui amène le patient à un état modifié de conscience.
Un état modifié de conscience est un état de rêverie naturel que nous avons plusieurs fois dans la journée, par exemple en lisant un livre, en écoutant une musique, ou dans un état de détente ou de repos. C’est le même que nous rencontrons lors d’une méditation.
En état hypnotique, vous restez parfaitement conscient, vous entendez clairement ce que dit l’hypnothérapeute et vous pouvez répondre aux questions. Contrairement à la forme d’hypnose de spectacle, vous restez conscient et maître de votre personne pendant toute la durée de la séance.
Dans tout les cas, l’hypnothérapie n’est pas une manipulation du mental ou de votre être, mais vous amène simplement à un accès à l’inconscient qui peut alors faire ce qu’il a à faire, et cela même si votre mental semble vouloir garder le contrôle.
L’hypnose Ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le cerveau libère alors des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.
Même si des émotions peuvent ressurgir, le thérapeute est aussi l’accompagnateur qui permet de guider son patient dans la confiance vers un voyage bienveillant et sans angoisses.
Ce cadre permet donc cette connexion avec l’inconscient, où vous disposez d’éléments nécessaires pour répondre aux difficultés nommées. Le procédé d’un changement intérieur positif peut alors s’activer naturellement.
D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose Ericksonienne est un réservoir de souvenirs et de savoirs contenus dans l’inconscient et sans doute au-delà, qui aiderait à la résolution de nombreux problèmes.
Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne
L’hypnothérapie vous permet de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. Elle règle beaucoup de problèmes récurrents qui peuvent être aussi les plus difficiles à surmonter. Cette thérapie peut s’appliquer à des champs très variés : elle a un impact significatif sur l’état émotionnel, mais aussi physique et comportemental :
- Émotionnel
L’hypnothérapie traite toutes les émotions destructrices comme la colère, l’agressivité, ou le désespoir. Elle aide également à lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse, les émotions négatives, le mal être, le deuil ou les périodes difficiles à surmonter.
- Comportemental
Cette pratique accompagne les cas d’addictions et de dépendances, modifie et rééquilibre le comportement alimentaire, ou traite les problèmes d’insomnies et de fatigue. Elle efface aussi les mauvais souvenirs ou traumatismes et recrée des pensées positives qui vont pouvoir reprendre leur place dans l’esprit du sujet.
- Physique
L’hypnose a aussi un impact significatif sur la gestion de la douleur, et aussi leurs origines. Elle peut arrêter complètement le ressenti de la douleur, et le corps avec sa propre intelligence, peut retrouver le cheminement de la guérison. Ou si vous êtes très fatigué ou tendu après une semaine agitée, une période stressante ou une activité sportive, une séance d’hypnose peut vous être bénéfique.
La liste des problèmes traités en hypnothérapie
Les possibilités de guérison sont si nombreuses qu’il est impossible de les lister dans leur totalité. Voici les problèmes les plus courants :
- Inhibitions
- Timidité
- Démotivation
- Fatigue
- Trouble du sommeil
- Peurs
- Stress
- Mal-être
- Anxiété
- Deuil
- Dépression
- Phobies
- Tics nerveux
- Vertiges
- Maux de tête
- Migraines
- Douleurs chroniques
- Psoriasis
- Asthme
- Eczéma
- Paranoïa
- Comportement auto destructeur
- Troubles de la sexualité
- Dépendances affectives
- Troubles du Comportement Alimentaire (boulimie, anorexie…)
- Toutes formes de dépendances (alcool, tabac, drogue, compulsions alimentaires, jeu, shopping …).
D’autre part, si vous pensez avoir une ou plusieurs pathologies, identifiées ou non, il ne serait pas important pour l’hypnothérapeute de les répertorier, puisque l’hypnothérapie s’occupe de ce qu’il y a à traiter sans avoir besoin de faire un diagnostique, l’important étant que vous soyez bien accompagné dans ce travail.
Une séance d’hypnose aide aussi pour la confiance en soi, une meilleure concentration, et vous accompagne à vous focaliser pleinement vers vos objectifs. Le principal est de savoir où vous vous voulez aller, ce que vous voulez changer et de pouvoir nommer ces objectifs dans une formulation positive, ( en évitant la formulation négative ).

Hypnose et au delà
Par ailleurs, je propose aussi une hypnose d’enseignements et d’ouverture de conscience :
A partir d’une séance de régression ou vous voyagerez dans une ou plusieurs vies passées, vous pourrez :
- Voir et comprendre des problèmes récurrents ayant une incidence sur votre vie présente,
- Revivre votre naissance pour intégrer et comprendre votre choix d’incarnation dans cette vie,
- Aller à travers et au delà de la mort,
- Rencontrer et connaître vos guides, comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont vos guides en particulier,
- Vous laisser ensuite guider pour recevoir un ensemble d’enseignements, ou avoir toutes les réponses à vos questions que vous aurait posées au préalable,
- Ou avec eux, vous pourrez aussi voyager dans les champs de consciences supérieurs, et connaître d’autres mondes, les cosmos et plus encore.